🩺 Dépannage de votre bac à vers 💊

Si vous remarquez une mauvaise odeur, une couleur/un comportement étrange ou un défaut physique provenant de vos vers, vous pouvez prendre quelques mesures. 

 

Mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs provenant de votre bac à vers sont rares, mais elles sont souvent le signe que vous avez suralimenté vos vers et que le bac est rempli de matières riches en azote qui attirent des conditions anaérobies. Vous pouvez généralement le confirmer si vous voyez des vers ramper dans le bac en essayant de s'échapper ou si vous avez un testeur de pH et que le sol est très acide. L'odeur de l'ammoniac en particulier est un signe que vos vers nécessitent une intervention et vous devez ajouter plus de litière et de matériaux riches en carbone ainsi que plus d'eau pour équilibrer le tout.

Si la poubelle sent un peu le soufre, il est probable que le fond de la poubelle soit inondé d'eau et que l'oxygène ne puisse pas s'y frayer un chemin. Égouttez le fond du bac et laissez-le sécher par le haut ou retournez le contenu du bac si possible. 

 

Les vers partent

Il est très peu probable que les vers quittent le sol dans lequel ils sont enterrés, en particulier avec les vers de compost, mais si cela se produit, c'est généralement parce que le sol est devenu trop humide et qu'ils se noient ou qu'ils n'ont plus de nourriture et sont en essayant de trouver un sol avec de meilleures conditions et un meilleur approvisionnement alimentaire. 

Ajoutez plus de litière et un peu plus de nourriture pour que les vers se réinstallent à mesure qu'ils sèchent au sommet. Assurez-vous de vider l'excès de thé de vers du fond de votre bac. 

 

Ravageurs et prédateurs

Si votre bac à vers maintient des conditions parfaites pour les vers, il devrait être très difficile pour les autres colonies d'insectes de rivaliser et de s'implanter. Les fourmis, par exemple, ne peuvent pas survivre aux conditions humides d’un bac à vers, donc s’y installer ne devrait pas être une option pour elles. Si vous remarquez des mouches des fruits, cela signifie qu'il y a un espace dans votre bac à vers qui les attire vers la nourriture, trouvez-le et fermez-le.

 

Les vers ressemblent à un collier de perles

Si vous remarquez un ou deux vers qui ont une apparence de perles semblable à un collier de perles, c'est un signe classique d'empoisonnement aux protéines. Ce que vous observez généralement est le résultat de l'accumulation de gaz dans le ver, puis de la rupture du tube digestif à différents endroits. 

Cela est généralement causé par une suralimentation, en particulier des matières riches en protéines et déficientes en calcium qui se décomposent et fermentent à l'intérieur des vers. Cela peut aussi parfois se produire lorsque les vers manquent de sable dans leur nourriture et ne peuvent donc pas décomposer la nourriture aussi rapidement que prévu. 

Si vous pensez que vos vers souffrent d'un empoisonnement aux protéines, vous pouvez les aider en trois étapes :

  1. Retirez les aliments non consommés de la poubelle
  2. Mélanger une nouvelle literie et ajouter une nouvelle couche de literie par-dessus
  3. Arrosez le bac et surveillez si la colonie commence à se rétablir

Si l'empoisonnement continue de s'aggraver, vous devrez peut-être trier les vers et les placer dans un nouveau bac offrant de meilleures conditions pour le moment jusqu'à ce que vous puissiez trouver la source du poison dans le premier bac.